
Les jours passent mais ne se ressemblent pas dit-on.
Un adage du vieux temps qui explique bien les choses.
Mais pour les Léopards A' de la RDC, on a comme l'impression que les jours se ressemblent.

La 2ème sortie des fauves congolais s'est soldée sur un match nul de zéro but partout.
Comme face à l'Ouganda, lors de la première journée de ce CHAN, les hommes d'Otis Ngoma ont étalé toutes leurs fébrilités offensives comme défensives.
Et pourtant, le 11 de départ pour ce match côté congolais avait bel et bien changé.
Mfingi Magema, Mpia Nzengeli Maxi et la titularisation de Boka Issaka, ainsi que celle de Makusu et Éric Kabwe ont démarré la rencontre avec espoir de retrouver une toute autre image du football congolais.

En dépit de ces modifications, rien ne changera. La RDC ne produit pas du bon football.
Les pertes de balles au milieu de terrain, la difficulté de faire des bonnes transmissions entre joueurs, les erreurs individuelles des fondamentaux basiques du football à répétition sont là, les quelques défauts qu'on signaler.
La première période se résume en une rencontre équilibrée ponctuée par le but raté de Mpia Nzengeli à la 25ème et un plat du pied de Makusu au dessus de la cage.
(0-0), score à la mi-temps.
Après les citrons, la physionomie est restée la même.
Les montées d'Onoya Sangana d'Élie Panzu et Obed Mayamba ne changent rien au marquoir.

La RDC est à nouveau accrochée dans ce CHAN. Cette fois par des éléphants A' qui pourtant ont été maîtrisés et dominés à un moment donné par l'équipe nationale Congolaise.
Avec la défaite du Sénégal face à l'Ouganda, les hommes d'Otis Ngoma ont l'obligation de s'imposer au prochain matche, s'ils tiennent à se qualifier.
Et dans la foulée, Jonathan Ikangalombo a été plébiscité"homme du Match".
Prochain rendez-vous, les Léopards A' seront face aux Lions de la Teranga du Sénégal le dimanche 22 janvier 2023, à 20 heures.
Doudou MBALA