Ce fut un certain 14 mars 1974 que les Léopards de la RDC, ( Zaïre à l'époque) ont remporté leur deuxième sacre continental en Egypte.
Du 14 mars 1974 au 14 mars 2023, cela fait exactement 49 ans depuis que la RDC est montée à la plus haute marche du podium Africain.
Ce mardi 14 mars 2023, au tour du Président de la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des droits de l'homme (LISPED), Me Alain Makengo, ces vieilles gloires se sont retrouvées à l'entrée de la tribune d'honneur du stade Tata Raphaël pour se rappeler ce souvenir glorieux.
Et cela, dans un site historique et mythique qu'est l'ex stade du 20 mai.
L'occasion était propice pour ces anciens léopards de la RDC d'interpeller les décideurs sur leur situation et celle de l'état actuel du football au pays qui patauge.
En prenant la parole au nom des anciens Léopards champions d'Afrique et mondialistes 1974, Me Alain Makengo a haussé la voix quant à la situation déplorable de l'arrêt du championnat national.
"Aujourd'hui, nous sommes le 14 mars 2023. Ça fait 49 ans que nous avons vu la dernière coupe du trophée Moseka remporté par les Léopards 1974 en Egypte.
Là, nous sommes entourés de Mwape, Mana Libondo et Ndongola Ndonglish.
Quarante neuf ans après que dirons-nous de notre football ? Aujourd'hui, il n'y a plus de championnat.
Le championnat national est à l'arrêt. Nos jeunes footballeurs qui font le football d'élite sont à l'arrêt. Quel regard 49 ans après, nous pouvons porter sur notre football qui est aujourd'hui dans l'arrêt dans le mutisme total des uns et des autres. Raison pour laquelle nous interpellons la conscience des autorités tant étatiques que sportives, a déclaré Me Alain Makengo.
Dans cette grande gueule, le numéro 1 de la Lisped s'est posé la question de savoir que deviennent les joueurs et les clubs congolais engagés aux interclubs de la CAF et ceux qui ne sont pas engagés.
" Penser à cette jeunesse, pensez à ces joueurs de l'AS Vclub, TP Mazembe, FC LUPOPO et DCMP qui jouent les compétitions interclubs sans championnat ?
Ces équipes qui ne sont pas engagées aux coupes interclubs de la CAF, je cite Tshinkunku, Sanga Balende, JSK, Ac Rangers, Bazano, Don Bosco qui sont à l'arrêt sans raison aucune, sans motif valable mais lié aux questions d'organisation.
Mais nous sommes des humains ! Il y a des intelligences au niveau de notre pays par rapport à la gestion de notre Football, a-t-il indiqué.
Dans son speech fait à l'occasion de la célébration de cette 2ème étoile congolaise à la CAN, Me Alain Makengo a aussi glissé quelques mots forts à l'endroit de ceux qui gèrent au quotidien le sport roi en RDC.
"C'est la honte pour la RDC. 49 ans après Aujourd'hui, il n'y a pas de championnat. Il revient à l'autorité titulaire C'est-à-dire le ministère des sports et loisirs de pouvoir interpeller les gestionnaires de notre football. Pourquoi jusqu'aujourd'hui le championnat ne reprend pas ? Les équipes sont dans l'inertie. Les clubs sont dans l'embarras et les joueurs ne savent pas à quel saint se vouer ? Même la population congolaise se demande effectivement si nous allons revivre ce Football", a renchéri le patron de la Lisped.
Une interpellation qui ne devrait pas passer inaperçue puis que cette question de l'arrêt du championnat national dérange et préoccupe au plus point toute la nation.
49 ans après le Congo et son football sont par terre.
Doudou MBALA