
La Première ministre, Judith Suminwa, vient de déposer ce lundi 16 septembre 2024, devant l'Assemblée nationale le Projet de loi de Finances pour l'exercice 2025. Avec un montant évalué à 49.847 milliards de francs congolais (FC), soit environ 18 milliards de dollars américains, ce budget s'inscrit dans la volonté du gouvernement de poursuivre les efforts de relance économique et de développement du pays.
Aux côtés du Projet de loi de Finances 2025, le gouvernement a également déposé deux autres textes importants : le Projet de loi portant reddition des comptes, ainsi que le Projet de loi rectificative pour l'exercice 2024.

Selon les premières analyses, ce budget 2025 met l'accent sur les secteurs prioritaires tels que l'éducation, la santé, les infrastructures et le développement rural. Des enveloppes conséquentes sont également prévues pour soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que la diversification de l'économie nationale.
Elle était accompagnée de quelques membres de son Gouvernement, pour se conformer à cette obligation constitutionnelle.
Les débats autour de ce Projet de loi de finances 2025 s'annoncent intenses au sein de l'hémicycle. Les députés auront à cœur d'examiner attentivement les priorités et les allocations budgétaires proposées par l'exécutif.
Jephté MATONDO