Téléphone
Catégorie

Les prélèvements de la redevance sur les téléphones mobiles en République Démocratique du Congo au titre du Registre des Appareils Mobile (RAM) semble encore être d’application et les abonnés ne sont pas avertis, en les entendre dans leurs différents témoignages.

Depuis quelques semaines, les abonnés de Vodacom ne savent plus comment procéder pour utiliser leurs unités achetées en bonne et dû forme.

Voda

Le 7 octobre 2024, dans plusieurs shop Vodacom de la ville de Kinshasa, beaucoup d’abonnés sont venus réclamer leur argent évaporé dans la nature sur M-Pesa, en achetant des crédits ou en activant le forfait des mégas pour l’utilisation de l’internet.

Voda

Les uns, après réclamation, se sont fait rembourser, les autres attendent jusqu’à ce jour, sans succès.

Cette situation de perte des unités dans les téléphones portables pour les abonnés Vodacom continue. Des témoignages en notre possession indiquent qu’un forfait de 48 heures ne dure que 7 à 10 minutes. Si vous avez un peu de chance, vous pouvez l’utiliser à l’espace d’une heure seulement.

Voda

Beaucoup d’observateurs pensent au retour de la taxe RAM, supprimée aux téléphones mobiles par le gouvernement congolais, en 2022, sous la pression de la société civile et du parlement.

D’après plusieurs abonnés contactés par votre rédaction, c’est comme si les prélèvements de la redevance sur les téléphones mobiles au titre de Redevance des Appareils Mobiles (RAM) refait surface en sourdine et les abonnés Vodacom sont les premières victimes.

Il faut rappeler que la taxe RAM a été mise en place en 2020.

Factuel.cd