À 15 jours du Démarrage de la 26ème Coupe d'Afrique des Nations féminine de handball, le comité d'organisation intensifie les stratégies afin de vendre de la plus belle de manière l'image de la RDC, pays hôte.
C'est dans cette optique que la Presse sportive de la RDC a été associée à travers l'organisation pendant deux jours d'un séminaire de renforcement de capacités du 11 au 12 novembre 2024.
Ouvert Lundi à Kinshasa après le mot de bienvenue d'Amos Mbayo Kitenge, Président du comité d'organisation et Patron de la fédération de Handball du Congo, ce séminaire s'est clôturé le mardi 12 novembre 2024, après un mot du représentant de l'Association des Journalistes sportifs du Congo - section Kinshasa, lu par Fanfan Bitangilayi en présence du Président de la Fehand, fédération de handball du Congo et du Comité d'organisation de la 26ème CAN, Amos Mbayo Kitenge.
Des vraies valeurs pédagogiques et historiques de la discipline de handball, ont exposé aux Chevaliers de la plume.
Sous la modernisation charmante du Journaliste Billy Kinkela, 3 orateurs sont intervenus le premier jour du séminaire. Il s'agit entre autres de Madame Mike Tshifuti, 2ème vice-Presidente de la fédération de handball du Congo, Monsieur Sadou Sangwani, arbitre international et enfin LUTETE KINKELA, Directeur technique national de la Fehand.
Dans le développement, Madame Mike Tshifuti a indiqué que le Handball éprouve d'énormes difficultés pour son éclosion dans certaines Provinces du pays, où les conditions ne sont pas réunies pour la pratique de la balle au 7 mètres.
Pour ce faire, la Fehand profite des talents qui sortent des académies afin d'asseoir certaines sélections particulièrement celles d'âges.
À son tour, Monsieur sadou sangwani a abordé les questions liées à tous les aspects techniques d'un match de handball et de la pratique de la discipline.
Arbitre international de son état, il s'est aussi appesanti sur les spécialités de la discipline de handball, notamment l'utilisation des 3 cartons dans un Match de handball.
Il y a notamment le carton jaune comme en football pour avertir le joueur, le carton bleu pour reposer l'athlète pendant un temps et le rouge pour exclure quand il s'agit d'une faute grave.
Mais à la différence du football, l'exclusion du joueur par le carton bleu a plus des conséquences que le rouge car, c'est possible que l'athlète sanctionné, soit mis hors de l'aire de jeu pendant un bon moment.
C'est à la fin de la journée du lundi 11 novembre que le Président de la Fehand rendra l'ascenseur à la Presse sportive Congolaise pour l'intérêt combien significatif qu'elle accorde à la prochaine CAN.
Et puis interviendra le mot de bienvenue et d'ouverture du dit séminaire.
24 heures après, c'est le jour de l'évaluation des matières apprises.
C'est le tour de la Direction de communication de la dite CAN qui va tenir les enseignements.
Le premier à prendre la parole, c'est Willy Kande Kabasele qui mettra en garde les Journalistes sur les vocabulaires et jargons à utiliser durant cette CAN féminine de handball.
D'autant plus que les expressions sportives sont les mêmes mais attention ça diffère parfois d'une discipline à une autre.
À son tour, Rainier-Patrice Mangenda en sa qualité du Vice-président de la Commission Communication et Presse s'est montré très direct vis à vis des Journalistes sportifs qui ne veulent pas développer en eux l'esprit du business dans le sport.
À en croire ce chevalier de la plume, il n'y a pas raison de continuer à être considéré comme marche-pied des dirigeants sportifs qui, du reste, sont des Partenaires.
Selon Patou Mangenda, ce genre de formation est bénéfique pour la discipline mais aussi pour le Journaliste sportif qui devrait se former avant d'informer l'opinion.
Et enfin c'est la cérémonie de remise des Certificats aux Participants qui a bouclé la boucle en présence d'Amos Mbayo Kitenge, Président du comité d'organisation de la 26ème CAN féminine senior de handball.
Doudou MBALA