Jcm
Catégorie

Le président du parti politique ultra Kabiliste, Avenir du Grand Congo, AGCO, Jean Calvin Mbweso s’est exprimé sur la situation de son pays la RDC, pour faire connaître l’idée de sa formation politique, après une réunion avec le bureau politique de son parti.

Jean Calvin Mbweso dans son message, a demandé au pasteur Voici l’homme de montrer l’article qui pousse les congolais à céder une partie du territoire de la RDC, dans la constitution, comme il l’a prêché dans son église.

Le président de l’AGCO a soutenu que l’article 217 de la constitution parle de la souveraineté et non du territoire.

D’après lui, le régime actuel interprète cet article, comme s’il parlait de céder nos territoires. Or, l’article 217, ajoute-t-il, explique que la R.D.C peut céder partiellement sa souveraineté, contrairement à ce que disent les animateurs du régime, c’est vendre le pays, pour utiliser leur propre terme.

En outre, le président de l’AGCO indique que les territoires de la RDC sont protégés dans l’article 214 de la constitution, dans son alinéa 2.

« Le détournement, l’incompétence, la violation de la constitution à chaque fois et le manque d’une bonne gérance du pays, sont les pratiques qui renvoient à la malédiction », a soutenu le président du parti ultra Kabiliste, l’Avenir du Grand Congo, AGCO.

Jean Calvin Mbweso, a rappelé que c’est le peuple congolais lui même qui a voté cette constitution au référendum et ce n’est pas du tout une malédiction par rapport à l’incapacité d’expliquer la souveraineté évoquée dans l’article 217 de la constitution de la RDC,  tout en rappelant que le président de la République a prêté serment 2 fois sur cette même constitution, ignorant que cette dernière a été confectionnée dans la province de la Tshopo.

Le bureau politique de l’AGCO, par le biais de son président Jean Calvin Mbweso rappelle que grâce à l’article 217 de la constitution que le président Tshisekedi a brigué son mandat à l’Union Africaine.

Grâce à ce même article, les congolais ont la possibilité de voyager sans visa, dans plus de 45 pays. Les ambassades congolaises sont également implantées dans d’autres pays du monde, grâce à l’article 217.

Pour Jean Calvin Mbweso, les autorités congolaises doivent dire la vérité au peuple.

« Ils veulent donner encore 2 autres mandats de 7 ans au président Tshisekedi, en changeant la constitution », a ajouté le président de l’AGCO.

Pour Jean Calvin Mbweso, la constitution de la RDC a certes des imperfections, comme c’est un travail humain, mais certains politiciens, pour leurs intérêts égoïstes, l’accuse à tort.

Enfin, Jean Calvin Mbweso demande à tous les congolais de consulter l’article 4 du traité de l’E.À.C, pour bien comprendre, avant de souligner que c’est la vie sociale de congolais qui intéresse tout le monde, et non le changement de la constitution.

« L’AGCO demande enfin au Président de la République, Félix Tshisekedi, de sortir la RDC de l’accord de l’E.A.C, s’il aime réellement son pays, surtout qu’il avait signé sans l’accord du peuple », a conclu Jean Calvin Mbweso, président de l’AGCO.

Factuel.cd