Mutamba
Catégorie

La quatrième audience du procès de Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, s’est tenue ce lundi 4 août 2025, à la Cour de cassation de la République démocratique du Congo. Poursuivi pour le détournement présumé de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’un centre pénitentiaire à Kisangani, le prévenu continue de clamer son innocence et exige la comparution de plusieurs témoins-clés.

Cette audience marquée par des absences remarquables de tous les témoins autre fois cités par l’ancien ministre, à commencer par celle du secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), Alder Kisula, dont la présence était vivement souhaitée par la défense. Ce dernier a refusé de témoigner, provoquant l’indignation de Constant Mutamba, qui estime que sa déposition pourrait apporter des éléments déterminants à l’instruction du dossier.

La Première ministre Judith Suminwa, également citée comme témoin, était absente, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les avocats de l’ancien ministre. Ils ont une nouvelle fois dénoncé ce qu’ils qualifient de “procès politique” visant à faire taire une voix critique du régime.

L’audience a également été émaillée de tensions entre le président de la Cour et le principal accusé. À la suite d’une question du juge sur la présence d’Alder Kisula dans certaines réunions organisées par le ministère de la Justice, Constant Mutamba a vivement réagi:

« Arrêtez de m’intimider. Je ne suis pas là pour recevoir des menaces. Si vous avez déjà un complot planifié, faites ce que vous voulez », a-t-il lancé, visiblement agacé par le ton de l’interrogatoire.

En réponse à la demande des avocats de la défense, la Cour de cassation a décidé de reporter la comparution des témoins au mercredi 6 août 2025, dans l’espoir que ces derniers se présenteront enfin pour apporter leur éclairage sur cette affaire qui continue de défrayer la chronique.

« Étant donné que tous les témoins n'ont pas été atteints, nous vous demandons de revenir le mercredi 06 Août, à 10 heures . N'attendez pas une autre citation à comparaître. Vous serez tous entendus le même jour », a déclaré Justin Kibamba,  juge président.

Le procès Mutamba, au-delà de son enjeu judiciaire, prend désormais une tournure hautement politique, à quelques mois des élections locales.

Jephté MATONDO