Martin Kabuya, Gouverneur Kasaï- Central
Catégorie

À Kananga, un groupe de députés provinciaux sont allés, depuis le jeudi 30 avril dernier, en justice contre le gouverneur de province, Martin Kabuya. Ils l’accusent d’avoir envoyé ses policiers les brutaliser. La scène s’est passée au gouvernorat de la province, alors que  ces élus étaient venus s’entretenir avec l’Ordonnateur délégué de la province sur la situation de leur paie.

Soudain, indique-t-ils, ils ont vu des policiers venir désarmer leurs gardes avant de les amener manu militari hors du gouvernorat.

Ces députés ont dit également être dans l’insécurité et sollicitent l’implication de la MONUSCO, comme souligne l’un d'entre eux.

« Nous sommes venus solliciter l’assistance de la MONUSCO parce que nous nous sommes sentis en insécurité totale. C’est pour cela nous sommes là comme élus du peuple. Nous demandons à la population de s’apaiser car nous étions a l’Auditorat militaire et la justice pourra faire son travail pour rétablir les responsabilités sur tout ce qui s’est passé », a fait savoir le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Joseph Kalamba.

Contacté, le gouverneur de province, Martin Kabuya a balayé du revers de la main toutes ces allégations. Il accuse, à son tour, ces élus d’être entrés au gouvernorat par effraction.

« Ces gens-là sont entrés au gouvernorat par effraction et ils ont été conduits par les policiers commis à la garde du bâtiment administratif parce qu’ils sont venus avec leurs hommes super armés », a rétorqué le gouverneur de province.

Martin Kabuya s’étonne par ailleurs que ces députés soient venus chercher leur salaire au gouvernorat au lieu de se rendre à la banque.

BN