Azarias Ruberwa
Catégorie

Ce lundi 19 octobre 2020, tous les regards seront tournés vers le palais du peuple, précisément à l’Assemblée Nationale, où le ministre d'état de la Décentralisation Azarias Ruberwa est convoqué par le bureau, pour qu’il s’explique au sujet de l’installation des dirigeants de la commune rurale de Minembwe.

L'annonce de cette convocation a été faite ce dimanche par le rapporteur de la chambre basse du parlement  dans un bref message relayé par le service de communication de cette institution.

Ruberwa

Malgré le démenti du ministre Azarias Ruberwa, il y a quelques jours, à travers une vidéo partagée sur le réseaux sociaux, les choses semblent ne pas tourner en sa faveur.
"Jamais dans l'ordre de mission dont j'étais porteur, il était question d'installer le bourgmestre, et jamais dans les faits, je n'ai installé le bourgmestre, c'est de façon extrêmement abusive qu'on m'attribue cette installation", avait déclaré Azarias Ruberwa à Jeune Afrique.

Malgré tout, c'est le jeudi 15 octobre 2020, que l’option de l’interpellation du ministre d'tat à la décentralisation,  Azarias Ruberwa a été levée  par les députés nationaux, à l’issue d’une plénière convoquée  sur initiative du député Muhindo Nzangi.

Ce dernier accuse le ministre d'avoir  installer de manière individuelle et cavalière, des autorités administratives de la commune rurale de Minembwe, dont le  dossier de reconnaissance est encore en surseance à l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. 

Pathy Nkieri