Jcm
Catégorie

Séjournant à Paris, en France, depuis quelques semaines, Jean-Calvin Mbweso Luseyi, président du parti politique Avenir du Grand Congo, AGCO, en sigle a réuni autour de lui, le dimanche 17 septembre 2023, les délégations des inter-fédéraux de sa formation politique, membres du Front Commun pour le Congo, (FCC), de la France, de la Belgique, de l’Italie et de la Norvège, pour faire la restitution de  tout ce qui a été dit à Kingakati, sur la situation politique, en général et sur des élections de décembre prochain, en particulier.

Jcm

Prenant la parole devant ses interlocuteurs, Jean-Calvin Mbweso Luseyi a soutenu que le FCC ne peut pas aller aux élections avec un gouvernement qui est partout, sauf là où le peuple l'attend.

‹‹ On ne peux pas aller aux élections tant que les conditions données par le FCC ne sont pas respectées. On ne peux pas aller aux élections avec la violation répétitive de la constitution, c'est devenu comme leur mode de gestion ››, a poursuivi le président de l'AGCO.

À la fin du speech de Jean-Calvin Mbweso, la diaspora de l'AGCO l'a remercié tout en saluant son initiative et ses actes. Ils étaient également contents pour avoir reçu toutes les explications sur ce qui se passe en République démocratique du Congo. En plus, ils le félicitent pour sa loyauté à l'autorité du FCC. 

Bien que AGCO s'était retrouvé sur la liste des partis politiques publiés pour aller aux élections, mais il a respecté le mot d'ordre dun FCC de ne pas aller aux élections .

AGCO

‹‹ Nous nous sommes rendus compte que le pays est déjà balkanisé, suite aux accords de l'E.A.C. Nous ne pouvons pas aller aux élections avec une Cour Constitutionnelle qui est politisée. Nous ne pouvons pas aller aux élections avec un gouvernement qui ne respectent pas la géopolitique de notre pays, c'est comme si le président de la République était devenu un chef coutumier, a ajouté le président de l'AGCO.

AGCO

Poursuivant sa restitution auprès des délégations des inter-federaux de la diaspora du parti AGCO, Jean-Calvin Mbweso Luseyi a souligné que face à l'insécurité qui règne en République démocratique du Congo, d'une manière générale, le FCC ne peut pas seulement partir aux élections pour l'intérêt des élections, or, en tant que les hommes d'état pour voir l'intérêt de la nation toute entière. Il y a des priorités à respecter telles que la sécurité, la vie sociale de la population, et se battre pour que la RDC redevienne une et indivisible.

AGCO

Jean-calvin Mbweso Luseyi a rempli sa mission de faire la restitution de l'autorité morale du FCC auprès des délégations des inter-federaux de son parti politique l'Avenir du Grand Congo AGCO, venant de quelques pays d'Europe. Il s'apprête à revenir à Kinshasa pour poursuivre ses activités et sensibiliser encore d'autres membres disséminés en RDC.

Djo Akeks