
Des combats ont éclaté dimanche 25 août entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), épaulées par des groupes locaux, et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda, dans le territoire de Lubero, dans le nord de la province du Nord-Kivu.
"Nous les Congolais devons être très vigilants et voir comment analyser cette violation continuelle du cessez-le-feu", a souligné le colonel Alain Kiwewa, administrateur militaire du territoire de Lubero.
De leur côté, les rebelles du M23 ont affirmé dans un communiqué qu'"un avion du régime de Kinshasa a violé leur espace aérien ce matin".
Malgré ces affrontements, la zone occupée par le M23 et les forces rwandaises reste sous souveraineté congolaise, la RDC n'ayant pas reconnu l'indépendance de ce territoire.
Les pourparlers de paix se poursuivent en Angola dans le cadre du processus de Luanda, mais avancent difficilement. Une nouvelle rencontre entre les délégations de la RDC et du Rwanda est prévue les 9 et 10 septembre prochain.
Factuel.cd