
Des violents combats ont opposé, dimanche 13 et lundi 14 juillet 2025, entre les Wazalendo et les rebelles du M23/ARC, dans plusieurs localités du territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Selon des sources locales et humanitaires, les affrontements les plus intenses ont été signalés à Kahungu, dans le groupement d’Irhambi Katana, ainsi qu’à Kabushwa. Toute la journée de dimanche a été rythmée par des tirs nourris, plongeant les habitants dans la panique.
Cependant, la population a déserté en masse le village de Cirehe, désormais vidé de ses habitants, pour se réfugier vers Katana Centre et d’autres zones supposées plus sûres.
Il sied de noter que Kahungu est notamment connu pour abriter le Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro (CRSN Lwiro) ainsi que le site touristique de la chute de Cibati et l’ancienne résidence de l’ex-président Mobutu. Ces sites stratégiques suscitent également des inquiétudes quant à leur sécurité et à leur préservation.
Le M23/ARC, qui multiplie ses offensives dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu depuis plusieurs mois, affronte régulièrement les forces armées congolaises (FARDC) et divers groupes d’autodéfense locaux regroupés sous l’appellation Wazalendo.
Ces violences ont provoqué de nouveaux déplacements massifs de civils, aggravant une situation humanitaire déjà critique.
Jephté Matondo