
L'artiste sculpteur et plasticien Jupson Tshiluka, auteur du monument de l'opposant historique de la République Démocratique du Congo, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, père biologique du Président de la République, Félix Tshisekedi, attend toujours d'être reçu à la cité de l'Union Africaine, où le Président lui-même avait souhaité de parler avec lui, au mois de février de cette année en cours, lors de l'inauguration de ce monument de 9 mètres, placé dans la commune de la N'sele.

Jupson Tshiluka qui a travaillé avec plusieurs de ses collègues dans une équipe organisée pour obtenir le résultat escompté pour l'érection de ce monument d'Étienne Tshisekedi, depuis fin 2018, début 2019, a été même écarté de ce projet et il a risqué de ne pas participer à la manifestation, le jour J. Grâce aux efforts de plusieurs témoins qui n'ont pas supporté cette injustice, Jupson Tshiluka a pu participer et rencontrer le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a demandé aux membres de son cabinet d'amener Jupson Tshiluka à la cité de l'Union Africaine, juste après la cérémonie pour le recevoir.

Arrivé au lieu du rendez-vous avec le Président de la République, les membres de l'équipe du président ont dit à Jupson Tshiluka que le président a renvoyé toutes les audiences pour le lendemain. C'est comme ça que l'artiste sculpteur, géniteur du monument d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba n'a plus revu le chef de l'état pour parler de son œuvre.
Plusieurs choses se sont déroulées dans l'entre temps. Jupson Tshiluka devait être décoré à la chancellerie des Ordres Nationaux pour l'érection de ce monument, mais c'est une autre personne qui voulait recevoir ce mérite. Heureusement, que tout a été révélé pour stopper cette affaire qui a pris une autre tournure avec les documents falsifiés de la personne qui avait donné un espace à Jupson Tshiluka pour monter le monument d'Étienne Tshisekedi.

Signalons que les personnes qui revendiquaient l'œuvre de Jupson Tshiluka sont allées loin dans leur logique pour dire que le sculpteur avait fait un cadeau à la présidence de la République. Or, nous le savons tous qu'une œuvre d'art a une valeur marchande importante.
Le souhait de Jupson Tshiluka est de rencontrer le chef de l'état congolais Félix Tshisekedi pour parler de cette œuvre qui n'était pas d'ailleurs terminée, selon lui. Déjà l'artiste sculpteur et plasticien Jupson Tshiluka avait reçu une invitation de la présidence de la République, le 1er novembre dernier pour cette affaire.

D'après cette invitation émanant de la Présidence de la République, l'artiste sculpteur et plasticien Jupson Tshiluka, auteur du monument d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba sera reçu à la cité de l'Union Africaine, ce mardi 8 novembre 2022, à 11 heures, pour une séance de travail.

Dossier à suivre...
Djo Akeks