Le Docteur Esperance Luvindao, médecin, philanthrope en santé, reconnue parmi les Forbes 30 Under 30, consultante en santé numérique, conférencière internationale et fondatrice de la fondation Osaat Africa Health a développé une innovation en santé numérique qui permettra aux patients des zones rurales et semi-rurales d'accéder à leurs médicaments prescrits sans avoir à parcourir de longues distances ou à engager des frais de santé de leur poche. Cette approche dénommée Menga vient d’être officiellement depuis le 1er août 2024 à Windhoek , en Namibie .
La plupart des solutions de santé numérique se concentrent actuellement sur les consultations en ligne. La solution appportée par le Docteur Esperance Luvindao est complète car elle permet aux patients non seulement de consulter un médecin, mais surtout d'accéder à leurs médicaments en temps opportun avec un simple déplacement à leur supermarché local, station-service, etc.
Selon les chiffres de l'OMS : environ la moitié de la population mondiale n'a pas accès aux services de santé essentiels par contre , l’accessibilité au médecin et aux médicaments prescrits pourraient entrainer la réduction des coûts de santé à la charge des patients, qui poussent des millions de personnes dans la pauvreté chaque année.
Menga est une solution qui réduit également les temps d'attente pour les patients, car le délai entre la consultation et l'acquisition des produits est revu à la baisse.
[La consultation se fait par messagerie texte. Le médecin de l'autre côté nécessite une connexion Internet pour permettre au patient d'accéder aux médicaments, mais le patient n'en a pas besoin. Après la consultation, grâce à la reconnaissance d'empreintes digitales, au code ou à la numérisation d'une pièce d'identité, le patient peut accéder à ses médicaments dans un MENGA local, situé en toute sécurité dans un supermarché ou une station-service à proximité.
Avec le développement de MENGA commencé il y a des années, la phase de test a été menée avec succès dans les installations de MENGA. Avec la propriété intellectuelle du concept et de l'innovation créditée au Dr Luvindao, le souhait actuel est de lancer MENGA pour un usage public en Namibie dès que la législation sur la télémédecine dans le pays sera finalisée.
Cependant, le Dr Luvindao a entamé des discussions pour le déploiement avec deux autres pays et le public sera informé lorsque le déploiement sera prévu. Le but de MENGA est de réduire l'écart entre la qualité des soins de santé offerts à ceux des groupes socio-économiques inférieurs par rapport à ceux offerts aux groupes socioéconomiques supérieurs en assurant des consultations et une acquisition de médicaments en temps opportun. Le groupe cible de l'innovation est constitué de femmes, d’hommes et d’enfants âgés de 1 à 50 ans .
David Sumbu