Les élèves de la République Démocratique du Congo en général et de Kinshasa en particulier doivent en principe reprendre le chemin de l’école, ce lundi 2 septembre 2024.
Mais, à la nuit du dimanche 1er septembre au lundi 2 septembre 2024, les prisonniers ont cassé certains pavillons de la prison centrale de Makala pour s’évader, d’après les témoignages de quelques uns. Des tirs de balles nourris sont entendus dans les communes périphériques de la prison.
Notre confrère Stanislas Bujakera dans son compte Twitter certifié affirme appeler les autorités sécuritaires de Kinshasa mais sans succès.
Aussitôt après, le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya a indiqué dans son compte Twitter certifié, je cite : « Il s’agit d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala. Les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité. La population kinoise est invitée à ne pas paniquer. D’autres détails suivront dans la journée ».
Entre temps, les coups de feux continuent à se faire entendre de plus en plus dans les communes de Selembao, Bumbu, Makala, Ngiri Ngiri, Mont Ngafula, Ngaliema, Bandalungwa et Kalamu.
Plusieurs parents observent encore avant d’envoyer leurs enfants aux différentes écoles de la capitale congolaise.
Djo Akeks