Ilunga Ilunkamba et quelques membres du gouvernement
Catégorie

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Coronavirus en RDC, les membres du comité multisectoriel de crise se retrouvé pour la 2ème fois autour du premier ministre Ilunga Ilunkamba. Cette réunion avait pour objectif, de préparer le conseil des ministres extraordinaire de ce mardi 17 mars 2020, qui sera probablement présidée par le chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi et qui va tabler autour de cette question majeure de santé publique.

Notons qu'une communication importante du gouvernement est très attendue. Le gouvernement prendra sans doute des dispositions, afin de protéger et sécuriser la population avec des mesures préventives contre le coronavirus en RDC qui compte à ce jour 3 cas confirmés, tous suivis et présentent des bons signes.

Aucun mort n'a été jusque là enregistré sur le sol congolais et le ministre de la santé, Eteni Longondo a annoncé le week-end dernier, que près de 600 personnes ayant été en contact avec les 3 cas confirmés sont actuellement suivis. La réunion d'urgence de ce lundi 16 mars 2020, a été élargie à d'autres membres du gouvernement, notamment la ministre d'État chargée du travail, son collègue de la communication et des médias, le ministre d'État en charge de la décentralisation et le ministre d'Etat de l'enseignement.

A ceux là s'ajoute, le virologue docteur Jean Jacques Muyembe, déjà très impliqué dans la lutte contre Ebola. Signalons également que le Rwanda a confirmé son premier cas de Coronavirus le week-end dernier. Comme conséquence directe, la frontière entre le Burundi et le Rwanda a été fermé depuis dimanche 15 mars, la journée.

Cette situation préjudicie des milliers des Congolais, qui utilisent cette voie, pour se rendre à Bujumbura pour diverses activités.

Pathy Nkieri