
18 mars 2020 - 18 avril 2020, cela fait exactement un mois jour pour jour, depuis que les élèves ne vont plus à l'école, à cause de la pandémie de Covid-19.
En effet, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi avait annoncé le 18 mars dernier un certain nombre de mesures pour éviter la propagation du Coronavirus. Les écoles sont restées toujours fermées, les instituts supérieurs, hôtels, restaurants, bars, boîtes de nuits ne fonctionnent plus depuis cette annonce du Président de la République qui avait annoncé encore 6 jours après, l'état d'urgence sanitaire sur toute l'étendu de la RDC.
Rappelons que du 6 au 20 avril 2020, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka avait annoncé à son tour, le confinement total de la commune de la Gombe, où on retrouve beaucoup d'écoles de Kinshasa. Le deconfinement progressif de cette commune est prévu le mardi prochain et tous les kinois sont obligés de porter les masques.
Entre temps, aucune décision n'a été prise pour les élèves qui sont restés à la maison pendant un mois, eux qui devaient débuter les examens de deuxième trimestre, juste avant la décision du confinement de Kinshasa.
Factuel.cd