
19 mars 2020 - 19 juin 2020, cela fait exactement 3 mois jour pour jour que l'Etat d'urgence sanitaire a été décrété en République Démocratique du Congo, par le chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus.
Sur terrain, la situation est compliquée pur les habitants, ainsi que pour l'équipe de riposte. Déjà la RDC enregistre plus de 5000 cas testés positif. Le docteur Mukwege qui était aussi parmi les médecins de l'équipe de riposte dans la province du Sud-Kivu a démissioné.
La capitale Kinshasa, considérée comme épicentre de la maladie à coronavirus, les mesures barrières ne sont pas toujours respectées, malgré la fermeture des écoles, les universités, les bars, restaurants, hôtels, et autres commerces.
Les marchés fonctionnent toujours à Kinshasa, avec des rassemblements de plus de 20 personnes, le port des masques n'est pas respecté, l'eau n'est pas toujours disponible dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise, pour se laver les mains tout le temps.
La commune de la Gombe, confinée sur les 24 communes qui existent. Les 23 autres autres non confinées et vivent comme si de rien n'était.
D'après plusieurs observateurs, 3 mois après l'annonce de l'Etat d'urgence sanitaire décrété en RDC par le chef de l'Etat, les stratégies de communication sur la pandémie de coronavirus n'est pas bonne, raison pour laquelle certains kinois doutent de l'existence de cette pandémie dans la capitale et dans d'autres villes du pays.
Factuel.cd