
Dans un discours prononcé tard dans la nuit du mercredi 29 janvier 2025, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, a condamné avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme et de pillage qui ont touché certaines missions diplomatiques et des intérêts privés dans la capitale Kinshasa.
S'adressant à la nation depuis la cité de l'Union africaine, le chef de l'État a lancé un appel au calme et à l'unité, affirmant que "notre engagement doit rester ferme et discipliné" face à ces violences.
Il a réaffirmé que "nous gagnerons cette guerre par notre courage, notre unité et notre sens de la responsabilité, et non pas par la violence aveugle et par l'anarchie".
Par ailleurs, le président Tshisekedi a appelé la population à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue pour résoudre les différends. Il a promis que les auteurs de ces actes de vandalisme seront identifiés et traduits en justice.
Pour rappel, le mardi 28 janvier 2025, plusieurs kinois étaient dans les rues pour manifester contre l'agression rwandaise en RDC. Suite à cette mobilisation, beaucoup d’ambassades ont été vandalisé mais aussi quelques propriétés privées.
Ce qui a conduit à la fermeture de l'ambassade des États-Unis en RDC, mais les réactions de plusieurs autres notamment la Belgique.
Toutefois, le gouvernement congolais via les ministères des affaires étrangères avait exprimé son regret et rassurer la protection des ces consulaires.
Jephté MATONDO